RÈGLEMENT INTÉRIEUR ANNÉE SCOLAIRE 2017-2018 |
Ce règlement a pour but de protéger les élèves qui pourront profiter des activités scolaires tout en apprenant à vivre en société, notamment en apprenant le respect de soi, des autres, des biens personnels et communs ainsi que la solidarité.
1 - INSCRIPTION DES ÉLÈVES ET ADMISSION |
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L’inscription se fait sur présentation du livret de famille et du carnet de santé certifiant que les vaccinations obligatoires sont à jour. Les enfants accueillis à l’école doivent être en bon état de santé et de propreté (attention aux poux) En cas d’absence de l’enfant : la directrice doit être tenue au courant rapidement (téléphone, mot…). En cas de maladie contagieuse (varicelle, rougeole, gale…) : les parents doivent apporter un certificat médical précisant la durée d’éviction de l’école au moment du retour de l’enfant. |
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2 - FRÉQUENTATION ET OBLIGATIONS SCOLAIRES |
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Les personnes responsables de l’enfant s’engagent à une fréquentation régulière de l’école tout en respectant les horaires d’ouverture et de fermeture. Aucun enfant ne sera pris en charge :
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3 - HORAIRES DE L’ÉCOLE |
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4 - AUTORITÉ PARENTALE |
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Les personnes autorisées à venir chercher un enfant à l’école sont : les parents ayant autorité parentale et toute autre personne désignée par eux sur la fiche de renseignements ; Les situations pour lesquelles l’enfant est autorisé à quitter l’école en cours de journée sont :
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5 - VIE SCOLAIRE |
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Le caractère laïc de l’école impose le respect de la liberté de conscience et l’affirmation de valeurs communes qui fondent l’unité nationale par-delà les appartenances particulières. Le port de signes ou de tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
A l’école, les enfants doivent porter une tenue à la bonne taille et permettant une bonne aisance. Afin de rendre les enfants plus autonomes, ils doivent être capables de s’habiller et se déshabiller tous seuls (éviter les boutons et les lacets).
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6 - ALIMENTATION, HYGIÈNE ET SÉCURITÉ |
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Afin de respecter l’équilibre alimentaire de votre enfant, son goûter sera composé : Une compote (ou un jus de fruit) + un seul goûter (gateau sec, petite brioche, pain au lait, barre de céréale, pain-fromage, pain-confiture…). Il est interdit d’apporter : chewing-gum, sucette, bonbons, chips, sodas, pâtisseries…. Les goûters interdits apportés à l’école seront laissés dans le sac de l’enfant.
A l’école maternelle, le nettoyage et l’aération des locaux sont quotidiens et permettent de maintenir un état de salubrité convenable. Les enfants sont encouragés par le personnel enseignant et communal à la pratique quotidienne de l’ordre et de l’hygiène.
A l’école, il est interdit : - De fumer, - D’apporter des objets dangereux (objets tranchants, pointus, alumettes…), - D’apporter des médicaments (sauf en cas de Projet d’Accueil Individualisé), Concernant les bijoux, l’ensemble de la communauté éducative se dégage de toute responsabilité en cas de perte, vol ou incicent causé par des boucles d’oreilles, bagues, chaînes… |
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7 - SURVEILLANCE |
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L’ATSEM contribue à la surveillance et à l’accompagnement des enfants au cours des activités de la classe et à l’extérieur (sorties scolaires). |
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8 - CONCERTATION ENTRE LES FAMILLES ET LES ENSEIGNANTS |
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Les parents d’élèves sont membres de la communauté éducative. Ils doivent s’intéresser au travail de leur enfant et peuvent, s’ils le souhaitent, prendre rendez-vous avec la directrice. Un livret de réussite accompagnera la scolarité de chaque enfant de la petite section à la grande section, il sera soumis à la consultation lors des réunions de parents. Les représentants de parents d’élèves peuvent assurer une médiation à la demande d’un parent. |
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9 - DISPOSITIONS FINALES |
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Le Règlement Intérieur de l’école maternelle Les Orangers est approuvé ou modifié chaque année lors du premier Conseil d’Ecole. Il est affiché dans l’école et remis aux parents d’élèves. Un exemplaire sera remis à Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale et à Monsieur le Maire de Saint Benoît.
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