Compte rendu du conseil d'école du 8 novembre 2017

Compte rendu du conseil d’école du 8 Novembre 2017

 

Le rôle des représentants de parents d’élèves : Madame Aliette SAINT LAMBERT et Monsieur Ludovic ITEMA

Les représentants des parents d’élèves participent aux conseils d'école où ils votent le réglement intérieur. Ils peuvent aussi donner un avis sur les questions relatives à la restauration scolaire, à l'hygiène ou encore à la sécurité des enfants.

 

Point sur les projets en cours pour l’année scolaire :

  • Projet de fresque sur les murs de l’école :

Problème : voir avec la commune pour le traitement des murs car ils s’effritent

  • Point sur la journée du sport à l’école

Proposition d’un parcours routier pour l’année prochaine (2018-2019) avec vélos, trottinettes, casques… à voir avec la mairie pour prêt de matériel

  • Point sur le défilé d’Halloween

A refaire l’année prochaine en anticipant une solution en cas de pluie

  • Sortie au jardin de l’état et au Muséum d’histoires naturelles

Le thème : collections et collectionneurs

La sortie se fera au mois de décembre avec la classe de PS/MS de l’école Bougainvilliers, la date sera communiquée ultérieurement

Les parents accompagnateurs dans le bus seront : Madame PAJANIPADEATCHY et Madame GAMELUS Gladys. Les autres parents peuvent nous rejoindre par leurs propres moyens ou s’organiser en co-voiturage

  • Fête de Noël : le 21 décembre à partir de 9h30 ou plus tôt pour les parents qui souhaitent aider à la décoration et mise en place des jeux. Au programme : la pêche aux canards, le chamboule tout, etc…

Chaque parent emmènera une collation (sucrée ou salée) à partager, ou une boisson (se rapprocher de Madame CAZAL Héliette)

  • Projet/thème de travail de Flora, stagiaire Master 2 : les collections et les collectionneurs
  • Défilé de carnaval : aura lieu en février 2018
  • Fête de Pâques : la chasse aux oeufs aura lieu en avril 2018
  • Cinécole (parents accompagnateurs) : le jeudi 7 juin à 8h30 les parents accompagnateurs dans le bus seront : Madame GOSSARD et Madame POULBASSIA. Les places étant limitées, aucun autre parent ne pourra accompagner.
  • Fête de fin d’année : aura lieu fin juin 2018 (date à déterminer)

 

Travaux réalisés / à réaliser

  • Réalisés : 
  • Le poteau télécom à l’extérieur de l’école a été réparé
  • Prévus, restant à réaliser :
    • Fenêtres + nacos à nettoyer d’urgence (jamais fait depuis plus de 3 ans)
    • Besoin de 11 rideaux de 2,50m/1,50m
    • Infiltration plafond salle 1 + moisissures
    • 2 nacos à remplacer
    • 1 distributeur de savon et 2 distributeurs de papier toilette
    • Ventilateurs à nettoyer
    • Végétation dense aux abords de l’école, doit être entretenu par le propriétaire du terrain (?)
    • Réparation et prolongement de la clôture de l’école
    • Réparation de l’alarme incendie (utilisation du sifflet validée par la commission de sécurité)
    • Demande de la part des parents : faire un préau pour le passage des salles de classe aux toilettes
    • Le garçon de cour doit être là à plein temps et doit arriver avant l’entrée en classe des enfants pour nettoyer la cour !!!

VISITE DE MONSIEUR MOUTOUVIRIN, Directeur des Affaires Scolaires, LE 24 NOVEMBRE 2017

Point sur la restauration scolaire

Le repas est servi à 11h30, il y a une fontaine d’eau (filtrée), les repas sont servis au dernier moment pour limiter les risques d’intoxications alimentaires dues à la chaleur.

Mme ANGUILA et Mme HOARAU ne sont pas habilitées à encadrer les enfants donc Rose et Chantal sont aussi présentes.

Les menus sont affichés à l’entrée de la classe et lus avant de se rendre à la cantine.

A ce jour, il n’y a plus de retards à déplorer depuis la rentrée, ni de changements de menus

 

Le règlement intérieur

A été voté sans modifications

 

Présentation du PPMS / DUER

  1. Alerte incendie en 1ère période effectuée
  2. Alerte attentat intrusion malveillante : en 2ème période (à faire)
  3. Alerte risque routier (confinement) : 3ème période
  4. Alerte risque feu de broussaille : 4ème période
  5. Alerte incendie en 5ème période effectuée

 

Présentation du prestataire (et de la prestation) de la photo de classe

Le prestataire retenu sera, comme l’année dernière « PHOTO BONHEUR »

 

Dispositif d’aide aux élèves en difficulté

Le RASED de Saint Benoît est composé d’1 psychologue scolaire et de professeurs des écoles spécialisés.

Le RASED est là pour renforcer l’équipe, aider à analyser les situations des élèves en grande difficulté et à construire des réponses adaptées.

Lorsqu'un élève éprouve des difficultés dans ses apprentissages, l'enseignant spécialisé aide le maître à identifier les obstacles à la réussite, établir des objectifs avec l’élève en difficulté, proposer des situations, activités, supports, échéances et modalités d’évaluation.

 

Le projet d’école (points principaux)

Les objectifs généraux :

  • S’exprimer dans un langage compréhensif en français et/ou en créole réunionnais, différencier le créole du français (compétence de fin de Grande Section).
  • Lutter contre les difficultés scolaires dans tous les domaines.
  • Ouvrir l’école aux familles.
  • Faire de l’informatique un outil utile aux apprentissages.